venerdì 18 novembre 2011

21 Novembre 2011: 61ème Anniversaire de la "GRANDE MAÎTRISE DU LIBAN".


Communiqué du Grand Orient Arabe Œcuménique : 

Le Grand Orient Arabe est une ancienne Obédience Maçonnique fondée au Liban en 1950. Elle n’existe plus en tant que telle depuis sa fusion en 2010 avec le Grand Orient Arabe Œcuménique,Obédience Maçonnique Française d’Etude et de Recherche (www.goao.org ) pour former le « Grand Orient Arabe Œcuménique ». 
Chaque pays ayant sa propre Obédience. 
La « Grande Maîtrise Mondiale » regroupe les « Grandes Maîtrises » de chaque pays où le Grand Orient Arabe Œcuménique est implanté. 
A ce jour, le Grand Orient Arabe Œcuménique est présent en France, à la Réunion, au Moyen-Orient ( Liban, Palestine, Syrie *), et au Japon. 
Le Grand Orient Arabe Œcuménique prône, en dehors de ses structures, le dialogue interreligieux et vise à porter la fraternité au-delà des confessions. Constatant que peu de français et d’européens de confession musulmane fréquentent les obédiences maçonniques faute d’y trouver leurs repères culturels, le G.O.A.O. travaille avec un nouveau rite dit Œcuménique décrit plus loin. 
L’obédience est ouverte aux hommes et aux femmes de toutes nationalités, de toutes races et de diverses croyances. Elle vise à placer la fraternité non pas au-dessus des confessions, mais au-delà, et veut faire en sorte que chacun puisse découvrir et s’enrichir des pensées de l’autre. Elle rappelle que la laïcité qui la structure qui n’est pas une forme d’athéisme et que, naturellement comme partout en maçonnerie, la religion et la politique restent aux portes de la loge, propriétés du monde profane. 
* Au Moyen-Orient, région frappée par la guerre et le terrorisme, profondément divisée politiquement et religieusement, les « Loges » et les « Triangles » du Grand Orient Arabe Œcuméniqueconstituent un oasis de paix et de tolérance, où les hommes de bonne volonté transcendent leur différences pour joindre leur mains et leur esprits, liés par leur aspiration commune de créer un monde meilleur, de s’améliorer eux-mêmes et de contribuer à la construction d’une société plus rationnelle, fondée sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

Fonte: Gadlu, Grand Orient Arabe Œcuménique