venerdì 27 maggio 2011

Alliance franco-belge des Grands Orients pour du lobbying européen



A Strasbourg, les Grands Maîtres Guy ARCIZET, pour le Grand Orient de France, et Jef ASSELBERGH, pour celui de Belgique, ont signé le 21 mai une « ALLIANCE pour la MAÇONNERIE EUROPÉENNE« . L’objectif des deux hauts dignitaires est clair : améliorer leur représentation auprès des instances européennes. Notamment au niveau de l’Union européenne qui a admis que les obédiences maçonniques adogmatiques devaient être entendues. Et pas seulement les religions.
Les deux obédiences, GODF et GOB, ont mis en avant -en trois points ! – ce qui constituent leur socle de valeurs et de principes communs à promouvoir.
De passage à Paris, Jef Asselbergh vient de m’expliquer que cette alliance GODF-GOB va permettre de commencer à clarifier les relations entre la franc-maçonnerie et les instances européennes, alors qu’aujourd’hui « tout le monde se bouscule au portillon« . « Avec cette initiative commune, nous avons l’intention d’attirer l’attention, ajoute Asselbergh. En espérant être rejoints par d’autres obédiences libérales en Europe. »
A titre d’exemple d’intervention commune, Jef Asselbergh cite les problèmes éthiques que pose la Procréation Médicalement Assistée. Le dignitaire belge rencontre ce soir son homologue français à Paris afin de préciser davantage leur programme d’interventions communes.
Le Grand Orient de Belgique, fort de 10 200 frères, est la première obédience du pays, comme le GODF.


Fonte :  Lexpress