sabato 25 giugno 2011

Franc-maçonnerie: rébellion à la Grande loge


Le mandat du Grand maître François Stifani est remis en jeu ce lundi en pleine crise interne après la démission des conseillers de la Grande loge nationale française.

Le Grand Maître François Stifani est contesté depuis décembre 2009 par une quarantaine de membres de la deuxième obédience de France.Photo archives AFP

Tous les conseillers de la Grande loge nationale française (GLNF) avaient démissionné en mai dernier, amplifiant la crise de la 2e obédience maçonnique française où le Grand maître François Stifani est confronté depuis 18 mois à une rébellion de dignitaires et de Grands maîtres provinciaux. Le Conseil des dix Sages, censé éclairer le Grand maître (GM) de leur avis, entendent protester contre leur marginalisation par F. Stifani, au moment où la GLNF est en pleine zone de turbulences
F. Stifani a décidé de remettre son mandat lundi 27 juin au SGC qui peut le réélire. «Considérant que face à l'aggravation récente de la crise de nos institutions, le Grand maître n'a pas jugé utile de le consulter pour avis et que dans ces circonstances le Conseil des Sages ne peut faire entendre la voix de la sagesse, ses membres décident de remettre solennellement leur mandat au Grand maître», selon un communiqué. «Malgré les conséquences néfastes que cette décision pourrait avoir sur le fonctionnement de nos institutions, tous les membres du Conseil des Sages rappellent leur profond attachement à la GLNF», selon le texte signé des dix démissionnaires.
Ce départ fracassant sonnait comme «un coup de gong extrêmement important car le Conseil des sages est le gardien des usages et des traditions», a commenté Jean-Claude Triboult, Grand inspecteur et ancien responsable de la communication de la Loge.
La GLNF, deuxième obédience française par le nombre de frères (38.500 adhérents en juin 2008, 1.514 loges) après le Grand Orient de France, est la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d'Angleterre. Le Grand Orient a longtemps été classé à gauche et la GLNF plutôt à droite.
Elu en septembre 2007 à la tête de la GLNF - il cumule les fonctions de Grand maître et de président de l'association - F. Stifani est contesté depuis décembre 2009 par une quarantaine de membres du Souverain Grand Comité (SGC). C'est ce SGC, un collège de 500 dignitaires, qui élit le GM avant que son choix ne soit ratifié par une assemblée générale qui en fait le président de l'association.
Face à la rébellion, le conseil d'administration de l'association a démissionné en janvier mais F. Stifani est resté GM, bien que les deux fonctions soient réputées indissociables.

Fonte: charentelibre.fr